A propos
COFICERT est un organisme de certification multi-normes, spécialisé en certifications financières et extra-financières
COFICERT est un organisme de certification multi-normes, spécialisé en certifications financières et extra-financières.
Exerçant dans plus de 40 pays répartis sur 4 continents, COFICERT regroupe des experts en gouvernance financière, criminalité financière et finance durable.
COFICERT est engagé, aux côtés des organismes de normalisation et des leaders mondiaux de la certification, pour certifier les entreprises et institutions conformes aux normes les plus exigeantes en matière de bonne gouvernance financière ; de responsabilité sociétale des entreprises ; de lutte contre la corruption et de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
COFICERT est une ONG de droit français, indépendante, à but non-lucratif, éthique et éco-responsable.
COFICERT prône et œuvre pour l’intégrité des systèmes financiers et l’engagement responsable extra-financier
COFICERT est composé de professionnels issus des métiers de la finance et du droit, fortement représentés au sein de son organigramme par des financiers et des juristes.
L’organisme s’emploie au contrôle et à la vérification de la conformité des dispositifs et de leur effectivité, sur des sujets stratégiques composant l’organisation d’une entreprise, tels que la lutte contre la criminalité financière et la bonne gouvernance financière et extra-financière. Ces sujets, déployés au cœur des entités économiques et mis au centre des intérêts sociétaux, font aujourd’hui partie intégrante de la gestion d’une entreprise tout au long de son cycle de vie.
Les organismes de certification visent à promouvoir l’application des normes internationales et leur diffusion. Par l’émission de certificats de conformité, COFICERT contribue au déploiement des meilleures pratiques par la valorisation des entreprises en quête de visibilité et d’attractivité, tout en participant à l’amélioration continue et au perfectionnement de leur système de gouvernance interne. De par sa spécificité, COFICERT participe ainsi à la performance durable et saine des entreprises en favorisant plus de transparence, de résilience et d’intégrité.
COFICERT incarne une nouvelle génération de certificateurs
En intégrant une forte composante numérique dans son modèle de certification, notamment par l’émission de certificats de conformité électroniques, traçables et infalsifiables, via des solutions FinTech et des technologies Blockchain, COFICERT incarne une nouvelle génération de certificateurs.
COFICERT incarne une nouvelle génération de certificateurs
En intégrant une forte composante numérique dans son modèle de certification, notamment par l’émission de certificats de conformité électroniques, traçables et infalsifiables, via des solutions FinTech et des technologies Blockchain, COFICERT incarne une nouvelle génération de certificateurs.
Les activités de COFICERT sont marquées par une prise en compte accrue des défis et des enjeux contemporains, en ligne avec les attentes croissantes des marchés et exigences des autorités.
COFICERT est, à l’échelle mondiale, le premier organisme de certification spécialisé dans les certifications financières et extra-financières. Cette spécialisation répond à une demande internationale croissante, rendue nécessaire par l’évolution des obligations des entreprises et la complexité accrue inhérente aux enjeux actuels. Dans un contexte de globalisation et de quête permanente de différenciation, il est devenu essentiel de mieux comprendre et évaluer l’engagement des acteurs économiques et financiers à travers des standards communs. COFICERT joue ainsi un rôle clé dans l’application des meilleures pratiques de gouvernance en valorisant la transparence, la résilience et l’intégrité des opérateurs économiques.
Anne GUERBÉ
Vice-Présidente COFICERT
Contexte
La démultiplication des acteurs économiques et financiers sur le plan international, à l’origine du contexte mondial d’interdépendance et de la montée généralisée des risques systémiques, oblige les pouvoirs publics à s’organiser. Parallèlement, les crises qui se succèdent et se rapprochent dans le temps sont facteurs d’incertitude et peuvent inciter aux abus, poussant ainsi les gouvernements à faire preuve de plus de vigilance et de surveillance. Ce contrôle se traduit par le renforcement de l’application des réglementations en vigueur par les autorités compétentes, mais également par les observateurs internationaux.
Dans cette configuration, les responsabilités sont portées par les entreprises, qui ont vu leurs obligations évoluer de manière significative.
À ce titre, une meilleure lecture pour une meilleure appréciation de l’implication de ces entreprises, sur la base de standards internationaux communs, s’est imposée comme une nécessité. Ainsi, qu’elle soit volontaire, orientée ou exigée, la demande et le recours aux certifications connaissent une forte croissance.
Cadre
Conformément à la réglementation internationale des certifications de systèmes de management en vigueur, un certificat de conformité est émis à l’issue d’une Évaluation Principale dont les conclusions révèlent, de manière argumentée et justifiée, la conformité à un ensemble d’exigences listées.
Ledit certificat demeure valide pendant 3 ans à partir de sa date d’émission, sous condition de maintien de la conformité continue. Ce certificat reflète la conformité à un moment donné d’un système évolutif. A ce titre, l’entité certifiée a l’obligation de se soumettre, au moins à fréquence annuelle, aux évaluations de suivi, et ce, afin de s’assurer qu’elle continue à satisfaire aux exigences de la norme.
Le processus d’évaluation se fait dans le respect de la norme ISO 17021 qui établit les lignes directrices à suivre en termes d’évaluation et d’appréciation, notamment en matière de :
Cadre
Ledit certificat demeure valide durant 3 ans à partir de sa date d’émission, sous condition de maintien de la conformité continue. Ce certificat reflète la conformité à un moment donné d’un système évolutif. A ce titre, l’entité certifiée a l’obligation de se soumettre, au moins à fréquence annuelle, aux évaluations de suivi, et ce, afin de s’assurer qu’elle continue à satisfaire aux exigences de la norme.
Le processus d’évaluation se fait dans le respect de la norme ISO 17021 qui établit les lignes directrices à suivre en termes d’évaluation et d’appréciation, notamment en matière de :
Intérêts
Un certificat de conformité est délivré par un organisme tierce partie indépendant et dûment habilité.
Cette reconnaissance par un tiers expert et non lié constitue un outil de communication fort et impactant.
Pour une entreprise, la certification à une norme donnée est une manière claire et concrète de démontrer à son environnement interne ou externe sa conformité à un ensemble d’exigences spécifiques.
Une certification est :
- Un outil de visibilité et un levier d’attractivité
- Un engagement en faveur de l’amélioration continue
- Un élément de différenciation offrant un avantage concurrentiel
- Un indicateur de référence
- Un gage de maîtrise, de compétence et de qualité
- Un repère de fiabilité et de confiance
- Une marque d’engagement dans la mise en œuvre de bonnes pratiques
Intérêts
Cette reconnaissance par un tiers, expert et non lié, constitue un fort et impactant outil de communication.
Pour une entreprise, la certification à une norme donnée, est une manière claire et concrète de démontrer à son environnement interne, mais surtout à son écosystème externe, sa conformité à un ensemble d’exigences spécifiques.